Quel est le but de l’assurance vie ?

assurance vie

Parmi les différents placements existants, l’assurance vie est celle que préfère de loin la majorité des Français. En effet, celui-ci peut se révéler très utile, que ce soit pour le financement d’un projet ou pour la préparation de votre retraite. Les avantages présentés par l’assurance vie sont multiples : une fiscalité moins lourde, une transmission facile et sûre du capital ou encore la transformation d’un capital en rente viagère. Découvrez encore plus d’explications sur le but d’une assurance vie à travers la lecture de cet article.

Quel est le but ou le principe de l’assurance vie ?

Une assurance vie est un contrat par lequel un assureur se voit dans l’obligation de verser une rente à un assuré ou à ses bénéficiaires en contrepartie du paiement de prime. Elle sera utilisée comme un produit d’épargne à moyen ou long terme.

À la fin du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires auront la possibilité de récupérer les sommes investies. Par ailleurs, ces sommes auront été augmentées de certains gains aléatoires, et diminués des frais de gestion et de dossiers.

Dès le début du contrat en réponse à un versement initial, vous pourrez verser d’autres montants régulièrement sans aucune limite si vous le désirez. D’autre part, il est conseillé d’épargner pendant au moins huit années sans que cela vous enlève le droit de clôturer le contrat ou de faire des retraits à n’importe quel moment.

Quels sont les différents types de contrats qui seront mis à votre disposition ?

Il existe deux types de contrats principaux qui sont souvent présentés aux futurs assurés. Il s’agit entre autres des :

Lisez aussi :   Astuces pour rendre une bougie plus odorante

Contrats monosupport en euros

Chaque versement effectué sera investi sur un produit sans risque, comme des obligations d’État et réévaluer chaque année. La somme totale investie est garantie à tout moment et les intérêts seront acquis de façon définitive.

Contrats multisupports

Dans ce cas, vos versements seront investis non seulement sur des produits sans risque, mais aussi sur celles liées à la bourse et sur des unités de compte. L’assureur sera alors en mesure de garantir le nombre de ces unités, mais pas leurs valeurs. Cet investissement est assez risqué comparé au premier, cependant il offre de plus grandes rémunérations.

Quels sont les avantages que présente l’assurance vie ?

Les avantages qu’offre l’assurance vie sont multiples.

En premier lieu, grâce à elle vous pourrez vous constituer un capital consistant sur le long terme. Après quelques années, vous pourrez retirer l’ensemble de votre capital, autrement dit, vous allez y mettre fin et retirer tout l’argent déposé, additionné à des intérêts nets. Notez qu’il n’y a aucune garantie a ce que vous mettiez la main sur la totalité de votre mise si vous aviez investi auparavant, dans des unités de compte (UT).

L’assurance vie vous permet de compléter vos revenus, en particulier pour la retraite par la transformation de votre capital en rente viagère.

Pour finir, l’assurance vie se présente comme un outil parfait de transmission du patrimoine en raison d’une fiscalité favorable et à une liberté dans le choix de ses bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *