Comment remplir un chèque en 7 étapes ?

De nos jours, l’utilisation des chèques comme moyen de paiement est devenue rare. Néanmoins, il est utile de savoir comment remplir un chèque au cas où vous auriez besoin de l’utiliser. Cet article vous guide à travers un processus en 7 étapes pour remplir un chèque de manière correcte et sécurisée.

Renseignez le montant à payer en chiffres

La première étape consiste à écrire le montant à payer en chiffres dans l’encadré prévu à cet effet, situé du côté droit du chèque. Il est essentiel d’indiquer la somme exacte, y compris les centimes. Il est recommandé de commencer à écrire la somme le plus à gauche possible afin de prévenir toute tentative de fraude qui consisterait à ajouter des chiffres à gauche, ce qui augmenterait artificiellement le montant du chèque.

Rédigez ensuite ce montant en lettres

Ensuite, le montant indiqué en chiffres doit être rédigé en toutes lettres sur deux lignes situées dans la partie supérieure gauche du chèque, en dessous de la mention “Payez contre ce chèque non endossable sauf au profit”. Lors de la rédaction en toutes lettres du montant, il est important d’écrire l’intégralité de la somme, y compris les centimes. Si de l’espace est disponible sur ces lignes après avoir écrit le montant, il est recommandé de barrer l’espace restant horizontalement.

Incrivez le nom du bénéficiaire sur le chèque

Le nom du bénéficiaire doit être mis en dessous de la somme en toutes lettres, en commençant une nouvelle ligne avec la préposition “À”. Il est primordial de vérifier attentivement l’identité du destinataire. En cas d’incertitude, il est préférable de demander des précisions au sujet du bénéficiaire.

Lisez aussi :   Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Si les informations nécessaires ne sont pas disponibles, il est possible de laisser le champ du bénéficiaire vide. Toutefois, en cas de vol ou de perte du chèque, cela pourrait permettre à une tierce personne de le remplir à son nom et de l’encaisser. Il faut alors faire opposition en cas de vol ou de perte du chèque.

Renseignez le lieu d’établissement du chèque

Inscrivez ensuite le lieu où le chèque est rempli, en dessous de la case contenant la somme en chiffres, du côté droit du chèque.

Indiquez la date

Mentionnez la date du remplissage du chèque dans l’espace prévu à cet effet, également du côté droit du document, juste en dessous du lieu d’établissement. Les chèques sont valides pendant un an et huit jours à compter de leur date d’émission. Après cette période, le bénéficiaire ne pourra plus les encaisser. Il est illégal de postdater ou d’antidater un chèque afin de prolonger ou de raccourcir sa durée de validité.

Signez votre chèque

Après le remplissage des informations requises, vérifiez attentivement le chèque pour vous assurer qu’il n’y a aucune erreur, puis signez-le. Afin d’éviter tout problème, assurez-vous que votre signature correspond exactement à celle utilisée lors de l’ouverture de votre compte bancaire.

Vérification finale

Enfin, pour garder une trace de l’opération et faciliter la gestion de vos finances, veillez à remplir le talon de votre chéquier en indiquant la date, le bénéficiaire et la somme à côté du numéro du chèque que vous venez de remplir. Cette pratique vous permettra de vérifier ces informations en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *