Les meilleures complémentaires santé pour les étudiants : Nos recommandations

complémentaires santé pour les étudiants

En cas de maladie ou d’accidents, les remboursements offerts aux étudiants par la sécurité sociale, pour alléger la charge financière des traitements médicaux, ne sont pas toujours suffisants. Fort de cette réalité, il faut avoir deux cordes à son arc. D’où l’existence des complémentaires santé, pour compléter le remboursement partiel de la société civile. Comment choisir la meilleure complémentaire santé pour étudiants ? Voici nos recommandations.

Critères pour choisir la meilleure complémentaire santé pour un étudiant

Une complémentaire santé n’est meilleure que lorsqu’elle répond aux critères du souscripteur. Pour trouver la meilleure complémentaire santé, il faut alors commencer par connaître ses propres besoins et ses capacités.

Le coût de la souscription

Pour la plupart des étudiants, le prix de la souscription et des cotisations est un critère primordial dans le choix d’une complémentaire santé. Il est évident que les étudiants sont pour la plupart dans un régime financier caractérisé par la dépendance. Pour cela, il leur faut plutôt une complémentaire santé moins chère. Toutefois, la question de la cherté des complémentaires santé devient relative du moment où tous les étudiants ne sont pas financièrement sur la même longueur d’onde. Le soutien des parents pour les uns et le contraire chez les autres modifient totalement la donne. Ainsi, il s’agira d’opter justement pour la complémentaire qu’on est en mesure de supporter.

Les conditions de santé et le taux de remboursement

Le prix n’est pas le seul indice pour bien choisir sa complémentaire santé en tant qu’étudiant. Parfois, il faut plutôt éviter de se calquer sur le prix pour effectuer un meilleur choix. Les complémentaires santé moins chères sont d’ailleurs celles qui offrent un faible taux de remboursement et des prestations limitées. Ainsi, lors de la comparaison des complémentaires de santé pour un étudiant en vue d’un bon choix, il importe de vérifier par exemple si le taux de remboursement pourra effectivement suffire pour compléter les remboursements de la Société Civile.

Lisez aussi :   Avibon crème : quelle est la meilleure crème de remplacement ?

Les garanties proposées

Le choix de la meilleure complémentaire santé ne peut bien se faire qu’en considérant aussi les garanties de chaque complémentaire envisagée. Les garanties essentielles sont très adéquates pour les budgets restreints. Par garanties essentielles, il faut entendre les garanties dont le souscripteur aura nécessairement besoin. Du reste, les garanties non essentielles sont dites optionnelles, et leur exclusion permet d’économiser, car le prix de la complémentaire devient aussi abordable.

Les exclusions de garanties

Dans les contrats d’assurance, certaines exclusions sont prévues. Ces exclusions signifient que certaines dépenses ne seront pas remboursées. Il vaut mieux s’en informer et savoir quels soins seront pris en charge et quels soins ne le seront pas. Lorsque ces détails ne correspondent pas aux attentes de l’étudiant, il est complètement inutile de choisir cette complémentaire.

Les services supplémentaires

La meilleure complémentaire santé pour un étudiant n’est sûrement pas celle qui n’en propose plus rien en dehors des prestations principales. Il faut bien que la complémentaire supposée pour un étudiant soit à même de lui faciliter la vie dans d’autres contextes. D’autant plus que la complémentaire santé s’adresse ici à un étudiant, il faut qu’elle propose une application mobile pour simplifier les interactions entre l’étudiant et elle. Les étudiants n’ayant pas toujours le temps pour les formalités administratives, il leur faut une complémentaire qui propose des solutions digitalisées pour simplifier la souscription.

Nos recommandations de complémentaires santés pour les étudiants

Après avoir défini ses critères, il faut enfin choisir. Des spécialistes se sont heureusement chargés d’établir un comparatif et un classement des meilleures complémentaires santé pour guider tant soit peu le choix des étudiants. Les meilleurs choix sont les suivantes :

  • Acheel : une formule d’assurance éco, une couverture complète des soins en médecine générale, dentaire et optique ;
  • Heyme : une formule du niveau 3, avec une prise en charge des hospitalisations, des soins médicaux généraux, optiques, dentaires, etc. ;
  • LMDE (La Mutuelle Des Étudiants) : prise en charge de tout le domaine de la santé concernant les étudiants souscrits.
Lisez aussi :   Les meilleures cliniques de chirurgie esthétique à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *