L’estomac gonflé et la respiration difficile : Que faire ?

Tout le monde a déjà ressenti au moins une fois de la gêne à l’intérieur de son ventre. Il s’agit effectivement de troubles de l’estomac qui se caractérisent par un gonflement de cet organe et par une respiration difficile. On n’a parfois pas besoin d’en savoir plus pour comprendre que vous avez été un peu gourmand.

Ce problème engendre un tel inconfort et dans certains cas des douleurs graves. Si vous vous retrouvez un jour dans une telle situation, il vous serait utile de savoir les bonnes attitudes à avoir. Justement, ce guide vous en parle.

Quelles sont les causes d’un estomac gonflé et d’une respiration difficile ?

Dans la plupart des cas, un estomac gonflé et une respiration difficile sont des symptômes qu’on attribue à une mauvaise digestion. C’est cela qui se passe lorsque vous mangez trop ou que vous consommez des aliments qui ne sont pas légers. Lorsqu’on parle d’estomac gonflé, il s’agit d’un ventre énorme qui s’accompagne bien souvent d’une sensation de lourdeur au niveau de l’abdomen.

Outre la consommation exagérée d’aliments, cette situation est aussi le résultat de la consommation d’additifs. Un trouble de panique ou même l’anxiété peuvent également être des causes de ce mal. Des maladies comme le cancer des ovaires et la hernie hiatale présentent aussi des symptômes identiques.

Chez les femmes enceintes, il est possible de constater ce phénomène aussi. Ce ballonnement du ventre chez les femmes enceintes est une situation presque normale dans le cas d’une femme enceinte. Cela s’accompagne de problèmes respiratoires parfois.

Lisez aussi :   Les meilleures cliniques de chirurgie esthétique à Paris

Avoir un ventre gonflé qui s’accompagne d’une difficulté au niveau de la respiration est un symptôme assez fréquent du syndrome du côlon et de la constipation. Dans ces cas précisément, on remarque aussi que l’individu dégage des gaz intestinaux et ressent de fortes douleurs à l’abdomen.

Quel traitement en cas d’estomac gonflé et de respiration difficile ?

Bien évidemment, la première idée qui doit vous venir en tête en cas d’estomac gonflé et de respiration difficile est le recours à un médecin. Surtout, lorsque les symptômes ne disparaissent pas entre 3 et 4 jours, vous devez vous dépêcher d’aller en consultation. Ce professionnel de santé vous conseillera et saura vous prescrire les meilleurs remèdes contre ce mal. Les médicaments qui sont prescrits dans ce cas sont les médicaments à base d’antispasmodiques et d’anti-flatulents.

Pour traiter ce mal, vous devez également boire beaucoup d’eau et notamment de l’eau plate en plus de faire assez de marche. D’après certains témoignages, la pratique d’un exercice de relaxation comme le yoga représente une solution efficace contre l’estomac gonflé et la respiration difficile. On cite pareillement les remèdes naturels parmi les solutions pour traiter l’estomac gonflé et la respiration difficile. Il existe spécifiquement des plantes qui luttent contre ce mal.

Hormis les plantes, le charbon végétal et le carbo vegetalis 5CH peuvent vous surprendre grâce à leurs effets positifs. N’oublions pas le china rubra qui est une écorce de quinina rouge recommandé en cas d’abdomen tendu et d’estomac gonflé. Pour les remèdes cités, il est recommandé de les prendre généralement entre 30 minutes et 1 heure d’horloge avant chaque repas de la journée.

Lisez aussi :   Les meilleures complémentaires santé pour les étudiants : Nos recommandations

Outre le yoga, vous devez aussi faire des exercices de respiration plus fréquemment. Il y a par exemple une technique qui est recommandée et qui consiste à disposer les paumes des mains en opposition à la hauteur de la gorge. Cette position met en action la thyroïde et permet donc de faciliter le processus respiratoire.

Une fois dans cette position, vous devez utiliser votre torse et orienter votre corps à gauche pour fluidifier la circulation du sang. Cet exercice sera repris durant trois minutes. Ensuite, vous devez vous asseoir et fermer vos yeux. Si vous respirez à nouveau, vous verrez des résultats absolument différents.

Comment prévenir ces maux ?

Lorsque vous ne souffrez pas encore des problèmes liés à l’estomac gonflé et à la respiration difficile, vous pouvez décider de prendre des mesures en guise de prévention. Il y a des aliments que vous devez absolument fuir pour être sûr de ne pas souffrir de problèmes d’estomac gonflé et de respiration difficile. Dans ce lot, on retrouve :

  • Le haricot sec ;
  • Le pain ;
  • Les aliments riches en blé ;
  • Les fast-foods ;
  • Les crudités et autres.

Il faudra aussi éviter les boissons gazeuses. Au-delà de ces restrictions, le fait de connaître parfaitement son organisme est essentiel pour lutter contre ces maladies. Une bonne connaissance de votre organisme vous évitera de faire des choses qui pourraient s’avérer destructrices pour elle.

Aussi, vous devez éviter de manger trop vite. Dans la plupart des cas, les personnes qui ne prennent pas l’habitude de mastiquer correctement les aliments peuvent souffrir de ce mal. Ces personnes prennent le risque de stockage d’air dans leur estomac. Il s’agit d’une situation qui conduit généralement à un estomac gonflé et une respiration difficile.

Lisez aussi :   Prendre du smecta en étant enceinte : une bonne idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *