Que savoir sur un virement compte bancaire vers PayPal ?

virement compte bancaire vers paypal

Si vous avez effectué par erreur un virement depuis votre compte bancaire vers un compte PayPal, vous aurez raison de vous inquiéter. D’habitude, il est très difficile de sauver l’opération sauf dans certains cas isolés. Ce guide vous informe davantage à ce propos.

Comment annuler un virement compte bancaire vers PayPal ?

Si les virements entre un compte bancaire et un compte PayPal sont possibles, il est important de préciser que des erreurs peuvent s’inviter au cours de ce type de transaction. Normalement, en cas d’erreur dans un ordre de virement, il n’est plus possible de faire marche arrière à moins que la banque ne l’autorise. C’est la raison pour laquelle les virements depuis un compte bancaire sont généralement qualifiés d’irrévocables, peu importe leur destination.

D’ailleurs, il est utile de notifier que la banque n’autorise traditionnellement pas l’annulation des virements, à moins que le titulaire du compte bancaire n’apporte des preuves indiquant clairement qu’il a été victime d’escroquerie par exemple.

Quelles démarches en cas d’erreur de virement compte bancaire vers PayPal ?

Pour tenter d’annuler le virement que vous avez effectué par erreur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Ces solutions ne sont applicables que si le virement est de type occasionnel et qu’il n’a pas encore été entièrement exécuté. Voici quelques issues :

  • La solution en ligne ;
  • Se rendre au guichet pour résoudre le problème ;
  • Contacter un conseiller par téléphone.

La première solution est plus intéressante lorsque la banque a une présence en ligne. Dans ce cas, il suffit de vous connecter à votre compte sur le site internet de la banque et de vous rendre systématiquement dans la rubrique « virements ». En règle générale, vous devez pouvoir accéder à la liste des opérations effectuées. À cet endroit, il s’agira de cliquer sur les virements qui ont la mention « en attente » afin d’arrêter le processus.

Lisez aussi :   Pourquoi les plombiers sont si chers ?

La deuxième solution est d’aller rapidement dans un guichet muni d’une pièce d’identité. Le conseiller qui vous recevra dispose des compétences qu’il faut pour résoudre ce problème. Après la signature de certains documents, il pourra empêcher l’opération de prospérer.

Enfin, la troisième manière de faire est de contacter un conseiller ou un gestionnaire de compte directement par téléphone. Après une série de questions, votre interlocuteur est libre d’accéder à votre demande s’il juge la requête pertinente.

virement compte bancaire vers paypal

Quel budget pour annuler un virement compte bancaire vers PayPal ?

Après avoir annulé votre opération, le conseiller prélève quelques euros de votre compte bancaire en guise de frais d’opération. Il faut dire que chaque organisme financier est libre de fixer ses tarifs. De la même manière, d’autres banques peuvent faire ce type d’opération gratuitement. Pour tout savoir à ce sujet, vous ne devez pas hésiter à lire les conditions tarifaires de la banque.

Que fait la banque pour résoudre ce type de problème ?

Il existe plusieurs cas de figure. La première possibilité consiste pour la banque à identifier les erreurs. Il s’agira de vérifier les erreurs de saisie lors de l’écriture du BIC ou de IBAN. Elle vérifie aussi l’écriture des coordonnées bancaires et lorsque tout semble prêt, un message est envoyé au demandeur pour lui notifier que l’ordre de virement est régularisé.

La deuxième option consiste pour la banque à demander un remboursement auprès du bénéficiaire. Lorsqu’il est impossible d’intervenir sur le compte, la banque se voit dans l’obligation de contacter la personne qui a reçu les fonds et de lui demander un remboursement. Ce dernier doit normalement retourner le transfert de son compte PayPal vers votre compte bancaire.

Lisez aussi :   Assurance de location d’une trottinette : Fonctionnement

La troisième possibilité est de recourir à la justice. Cette dernière option est à privilégier, surtout lorsque le bénéficiaire du virement refuse de rembourser l’argent. Dans ce cas, votre banque devra vous en informer afin que vous puissiez faire valoir vos droits devant une juridiction compétente.

Si les faits vous donnent effectivement raison, le tribunal sera obligé de contraindre le bénéficiaire à vous rendre vos fonds. Le plus intéressant est que la procédure judiciaire est gratuite et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *