Télétravail : optimiser sa productivité en modulant son espace de travail

Ces dernières années ont marqué un véritable tournant dans l’histoire du travail. L’espace de l’entreprise a laissé place au télétravail, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux, et notre rapport à l’activité qui occupe un tiers de nos journées s’est profondément transformé. Fini les trajets interminables entre le travail et la maison, les journées à rallonge et les prises de tête avec les collègues ! Désormais, la tendance est à l’autonomie et à la productivité optimisée. Mais comment rester productif lorsque l’on jongle entre les exigences du travail et les préoccupations domestiques ? Comment moduler son espace de travail pour gagner en productivité ?

Créer son propre espace de travail

Bien qu’il puisse être tentant de travailler depuis son lit ou son canapé, disposer d’un espace de travail officiel, même à domicile, est le meilleur moyen de réussir à se consacrer pleinement à son activité le temps de quelques heures. Chalet de jardin, mezzanine, chambre d’amis… Qu’importe l’espace que vous choisissez d’aménager, faites en sorte qu’il réunisse tout ce dont vous avez besoin pour travailler en toute sérénité.

  • Utiliser un outil de planification

Qu’il s’agisse d’utiliser un agenda papier, d’installer un tableau dans votre bureau ou d’avoir recours à un outil numérique tel que Google Agenda ou encore Notion, l’organisation et la planification sont les clés de journées hautement productives. Par ailleurs, le télétravail n’empêche en rien de s’imposer des horaires et de les respecter, pour que le temps de travail ne déborde pas sur la vie personnelle. Enfin, si les « To-Do List » sont à la mode, elles ont aussi fait leurs preuves. Définir, chaque jour, les tâches que nous avons à accomplir permet de mieux les appréhender et donc, de mieux s’en débarrasser.

  • . Limiter les distractions numériques

De nos jours, la désintoxication numérique est un véritable sujet d’actualité. Lorsque l’on se rend sur son lieu de travail, il est facile de laisser de côté les réseaux sociaux et autres distractions numériques. À la maison, c’est plus compliqué. Ainsi, il est préférable de déposer téléphone portable, tablette et ordinateur personnel dans une autre pièce durant ses horaires de travail. Si l’ordinateur peut être un outil , il est également important de limiter les distractions qu’il pourrait comporter (supprimer les réseaux de ses favoris, désactiver les notifications, etc.).

Lisez aussi :   Quel est le but de l’assurance vie ?

Booster sa productivité 

Aujourd’hui, diverses méthodes font preuve d’une grande efficacité en ce qui concerne la productivité à domicile. En plus de se comporter à la maison comme on le ferait au travail, il peut être intéressant de se pencher sur la question du batchcooking, la méthode Pomodoro ou encore la méthode PDCA.

  • Trouver son propre rythme

L’un des principaux avantages du télétravail est qu’il permet de respecter le cycle et les performances naturelles de chacun. Si certains sont particulièrement efficaces le matin, d’autres préfèrent travailler à la nuit tombée, lorsque le monde extérieur retrouve son calme et que les distractions se font moins présentes. Certains choisissent également de se lever aux aurores, avant que la nature se réveille et que la vie de famille batte son plein. L’important est de s’écouter.

  • S’offrir des temps de pause

Lorsqu’on travaille de chez soi, il est facile de tomber dans le piège du temps qui passe sans s’arrêter. Pour gagner en productivité, l’un des premiers conseils à appliquer est de s’accorder des temps de pause. Ces quelques précieuses minutes permettent au corps et à l’esprit de se recharger. Elles peuvent également être l’occasion de se consacrer à une activité physique ou d’aller respirer l’air extérieur.

Si le télétravail a ses avantages, il peut également être extrêmement déroutant et challengeant. Il revient donc à chacun d’optimiser son espace de travail et de mettre en place le rythme qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *