Quel poste à souder pour un débutant ?

poste à souder

Que vous soyez professionnel de l’électronique ou pas, on a besoin à un moment besoin d’allier du métal chez soi. Ainsi, le poste à souder qui autrefois était exclusivement l’affaire de professionnel de l’électronique s’introduit de plus en plus aujourd’hui dans nos maisons. Il existe actuellement sur le marché plusieurs types de postes à souder, chacun étant adapté à un usage et à un type d’utilisateur précis. Si vous êtes à votre première expérience avec le poste à souder, découvrez dans cet article votre guide d’achat de poste à souder pour bricoleur.

Un poste à souder, c’est quoi ?

Un poste à souder est un appareil électronique de soudage à l’arc qui sert à allier les pièces en fer, en inox ou en aluminium. En général, son principe de fonctionnement consiste à transformer le courant domestique alternatif en courant continu d’une part, puis à l’amplifier assez suffisamment pour fondre l’électrode.

Dans ce processus, le poste à souder est équipé d’un transformateur d’énergie qui produit un court-circuit. Ce qui à son tour provoque un arc électrique entre l’électrode et le métal à souder, les deux étant reliés l’un au pôle positif et l’autre au pôle négatif de l’appareil.

Quels sont les types de postes à souder qui existent actuellement ?

Il existe plusieurs types de postes à souder, mais à l’achat, le choix est fait avant tout en fonction des travaux à réaliser. Ainsi, vous aurez le choix entre 4 types de postes à souder, à savoir :

  • Le MMA : adapté pour la soudure de la fonte, de l’acier ou de l’inox de 1 à 10 mm d’épaisseur ;
  • La semi-automatique : il est équipé de fil fourré et d’un système de fusion régulé et s’adapte à des travaux plus importants ;
  • Le MIG MAG : celui-ci est un appareil polyvalent doté d’une bobine de fil massif en acier, en inox ou en cuivre et offre à la soudure un bon rempart contre corruption ; le MIG MAG est l’option idéale si vous avez à faire à des métaux lourds du rang de l’acier ou du carbone.
  • Le TIG : ce dernier est réservé aux professionnels, pour des travaux de soudures de haute qualité, fins et sur des matériaux difficiles.
Lisez aussi :   Notre tutoriel pour fabriquer un stroboscope

Poste à souder MIG MAG, l’option idéale pour débutant ?

Bien que le type de soudure à réaliser soit un facteur déterminant dans le choix du poste à souder, il n’est pas le seul critère avec lequel il faudra compter si vous envisagez d’acheter ce matériel. En plus de cela, le choix d’un poster à souder doit aussi prendre en compte la qualification de l’utilisateur. Ainsi, si vous êtes un débutant, il est conseillé d’opter pour les postes à souder de type MIG MAG pour plusieurs raisons.

Ce type de poste de soudure est particulièrement conçu pour permettre une meilleure expérience de l’outil. Pratique et facile à utiliser, MIG MAG est le type de poste de soudure qui s’adresse en particulier aux bricoleurs qui sont portés à se familiariser à la soudure par une pratique.

Quels autres critères prendre en compte pour acheter son poste à souder ?

Une fois que vous connaissez le type de fer à souder qui vous convient, il faut maintenant prêter une attention particulière aux caractéristiques de l’appareil. Pour optimiser votre expérience avec l’appareil, vous devez surtout éviter de le choisir sur un coup de tête ou à tout hasard. Pour réussir l’achat de votre appareil, vous devez prendre en compte deux autres critères que sont la puissance de l’appareil et l’épaisseur de l’électrode.

La puissance du poste de soudure en dit long sur la performance de l’appareil. Pour une meilleure performance, la puissance de l’appareil doit aller avec le type et l’épaisseur des métaux que vous aurez à souder. Il est donc important, avant tout achat, de vérifier le « facteur de marche » de l’appareil qui indique ses performances d’utilisation à 40 °C sur une durée de 10 minutes.

Lisez aussi :   Astuces pour obtenir le bonus BBC

Pour un poste à souder destiné à un usage occasionnel, une puissance comprise entre 40 et 130 ampères, et une électrode de 1,5 à 3,2 mm sont suffisantes pour vous satisfaire. Dans tous les cas, une puissance plus élevée ne fait que renforcer la garantie d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *