Que faire en Sicile ? Voici les meilleures Activités

En Sicile, on ne s’ennuie pas. Il y a trop de choses à découvrir, de lieux à visiter, d’activités à pratiquer seul ou en famille, des expériences inoubliables à vivre. C’est bientôt les vacances d’été. La Sicile saura les rendre uniques et inoubliables, grâce aux activités formidables proposées dans ce contenu. Pas besoin de se tracasser à élaborer un programme. Savoir à l’avance ce qu’on va faire lorsqu’on visite un lieu pour la première fois permet de gagner du temps et surtout de profiter à fond des vacances. Voici donc les meilleures activités à faire en Sicile.

Excursion en bateau et baignade à Taormina

Un voyage en Sicile ne saurait s’achever sans faire une escale à Taormina. Cette petite ville est reconnue mondialement pour les magnifiques et saisissantes vues qu’elle donne sur l’Etna et Isola. Taormina est perchée sur la plaine de Catane et demeure à ce jour l’une des villes les plus touristiques du pays. C’est d’ailleurs pourquoi on l’a surnommé la Perle de Sicile. Taormina doit aussi sa réputation à la somptueuse plage de la petite île d’Isola Bella. Cette île à l’Est de laquelle se situe Taormina accueille des touristes du monde entier qui n’hésitent pas à profiter des flots envoûtant de sa place. La ville dispose aussi d’un théâtre grec très apprécié des visiteurs avec son cachet particulier.

Faire une randonnée à l’Etna

Que ce soit en véhicule ou à pied, la visite de l’Etna doit être absolument intégrée dans l’itinéraire du voyage en Sicile. Il est classé parmi les volcans les plus élevés d’Europe. Il est absolument hors de question de rentrer sans prendre par l’Etna. Situé à l’Est de l’île, il représente l’une des attractions privilégiées du pays, avec ses 3300 mètres d’altitude. À partir de Taormina ou de Catane, on pourra organiser une petite excursion d’une demi-journée ou d’une journée complète, pour grimper jusqu’à son sommet et observer le cratère d’où s’échappent continuellement des fumerolles. Au cours de cette excursion on pourra y découvrir un désert basaltique, façonné par la lave et un paysage lunaire, aride et totalement hors du commun.
Mais avant de se lancer dans cette aventure, il faudra avoir les équipements requis. Des moyens de transport appropriés sont également mis à la disposition des visiteurs qui ne sont pas en bonne condition physique pour une excursion à pied. Il faut noter aussi qu’au-delà d’une certaine altitude, il faut nécessairement se faire accompagner d’un guide.

Lisez aussi :   Pourquoi Vegas est-il si populaire auprès des joueurs de casino ?

Une Visite de Syracuse et de l’île d’Ortigia

Restons toujours à l’Est de la Sicile avec la charmante île d’Ortigia et la ville de Syracuse.
L’île d’Ortigia est l’endroit où tout est beau. Elle est caractérisée par ses fontaines et ses plages somptueuses, ses églises et ses palais grandioses ainsi que ses monuments splendides. Cerise sur le gâteau : ce sont ses glaces au goût exquis qui sont une spécialité de la région. Voici les endroits qu’il faudra absolument visiter une fois à Ortigia : le port, le Castello Maniace, la fontaine Aretusa (particulièrement au coucher du soleil) et la grandiose Piazza del Duomo.

Si Ortigia est restée fidèle aux traditions de la région, la ville de Syracuse est, quant à elle, marquée par la modernité. Là, on pourra visiter le parc archéologique de Néapolis, son amphithéâtre romain, son théâtre grec et l’Oreille de Denys.

Piquenique et baignade dans la réserve naturelle de Torre Salsa

La réserve naturelle de Torre Salsa se situe entre Agrigente et Sélinonte. C’est un lieu très discret surtout à cause du petit nombre de touristes qui y vont. Elle est donc idéale pour une baignade (même en tenue d’Adam pour ceux qui préfèrent) et aussi pour pique-niquer en toute tranquillité. Elle offre une large plage de sable à ses quelques visiteurs qui s’y aventurent .

Prendre des cours de cuisine sicilienne

La Sicile a un patrimoine culinaire riche et varié (Pâtes, fromage, pizzas, glaces et bien plus encore) qui fait d’elle le grenier de l’Italie. En addition aux excursions gastronomiques tout au long du séjour en Sicile, on pourra effectuer des cours de cuisine sicilienne. Cela permettra de repartir les valises pleines de menus de plats succulents.

Lisez aussi :   Que faire en Sardaigne ? Voici les meilleures activités

Une excursion à la réserve naturelle du Zingaro

C’est l’une des réserves les plus célèbres du pays. On peut y accéder facilement depuis le Scopello ou Trapani. Elle a une superficie de 1700 hectares et s’étend sur une côte de 7 km. Sur tout le long de la mer, elle présente un sentier boueux et caillouteux, au bout duquel on peut apprécier la vue panoramique de la réserve.
Cette réserve abrite 39 espèces d’oiseaux nicheurs qui y ont élu domicile (l’Aigle de Bonelli et le Faucon Pèleriny) et plus de 530 espèces végétales dont plusieurs sont rares. La réserve de Zingaro est un mariage parfait entre la faune et la flore. Elle se caractérise également par ses eaux turquoises vertes et cristallines et ses plages sublimes.

Une visite des Île Éoliennes de Sicile

Il s’agit d’un archipel volcanique formé par 7 îles dont Lipari, Stromboli, Vulcano, Salina et de petits îlots . Comme activité à y mener il y a entre autres : des bains de boue, de la randonnée, de la voile, du canoë-kayak, du ski nautique, du kitesurf.

Découvrir les sites archéologiques

En Sicile on rencontrera les plus célèbres temples grecs antiques comme notamment : l’ancienne cité grecque de Syracuse fondée en 734 avant J.-C., le temple de Sélinonte détruit par Carthage en 409 avant J.-C., Ségeste ( ville fondée par les Elymes), et le temple d’Agrigente (qui occupait une position stratégique importante sur l’île) . C’est aussi le moment de visiter les ruines de Taormina datant de l’époque romaine, ainsi que la ville de Morgantina (férocement pillée entre 1955 et 1957).
Avec autant d’activités à faire en Sicile, on ne risque pas, à coup sûr, de s’y ennuyer. Il y a de quoi occuper ses journées et profiter du séjour.

Lisez aussi :   Quels sont les dangers de la Guadeloupe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *