Que faire en Martinique ? Voici les meilleures activités

Située dans la région d’outre-mer de la France, Martinique est une île des Caraïbes faisant partie des petites Antilles. La culture de ce département français reflète un mélange distinctif des cultures françaises et antillaises. Haut lieu touristique, ce département accueille des milliers de touristes par an. Que ce soit en mer ou sur terre, il existe énormément de choses à faire et plusieurs lieux à visiter en Martinique. Sa plus grande ville abrite plusieurs statues dont celle de la première épouse de Napoléon Bonaparte. Découvrons ensemble les meilleures activités à réaliser en Martinique.

Visite touristique de la grande ville de Martinique

La première activité à réaliser par un touriste dans n’importe quelle ville touristique est la visite des sites et lieux touristiques. C’est le premier objectif de tout touriste. La plus grande ville de Martinique est la ville de Fort-de-France. Sa visite est très intéressante avec des activités diversifiées. La visite peut se faire à pied, en voiture ou avec un bateau. Cette magnifique ville de Fort-de-France abrite :

  • Des collines abruptes ;
  • Des rues étroites et de la savane ;
  • Un jardin bordé de boutiques et de cafés ;
  • La statue de Joséphine de Beauharnais ;
  • Etc.

Il existe plusieurs autres lieux à visiter en Martinique dont le sud de Martinique, l’île du Nord et les fonds blancs de François. En plus, on peut se détendre au spa, nager dans la piscine ou dans la mer à Fort-de-France. C’est une ville très intéressante en matière de divertissement.

Excursion à l’île du Nord en Martinique

C’est l’une des activités les plus intéressantes à réaliser en Martinique. Il s’agit de s’aventurer hors des sentiers battus et d’explorer le nord de la Martinique pendant une visite privée. Pendant cette excursion, il est possible de visiter les monuments locaux dont l’église du Sacré-Cœur. Il est également possible de nager dans les eaux rafraîchissantes d’une cascade pendant cette excursion. Se promener dans l’ancienne capitale de Saint-Pierre, goûter au rhum local, se reposer à la plage sont toutes des activités possibles en Martinique.

Lisez aussi :   Que faire en Sardaigne ? Voici les meilleures activités

Journée découverte balade sur le circuit Nord de la Martinique

Il s’agit d’une autre activité intéressante à réaliser en Martinique. Cette journée découverte peut se faire à pied ou à bord d’un 4×4. Lors de cette journée, plusieurs activités peuvent être réalisées dont la découverte des forêts tropicales, jardins locaux, rivières et champs d’ananas. La visite des distilleries de rhum local ainsi que des achats dans des magasins de souvenirs sont possibles.

Excursion sur la mer des Caraïbes depuis un catamaran

Il est également possible de visiter la mer des Caraïbes depuis un catamaran en Martinique. Cette activité consiste à passer une journée entière sur les eaux cristallines à bord d’un catamaran très spacieux. Durant cette visite, on peut participer à une plongée exploratoire et faire du canoë ou du paddle. Il est également possible de simplement se détendre à bord du catamaran et observer le monde sous-marin. Avec cette excursion, il est plus simple d’admirer les sites de la Martinique et de découvrir certaines espèces marines. Nager ensemble avec les tortues de mer et les barracudas ou faire du snorkeling sont toutes des activités intéressantes en Martinique.

Visite de la baignoire de Joséphine de Beauharnais

Découvrir la baignoire de la première épouse de Napoléon Bonaparte est aussi une des activités à réaliser en Martinique. Située dans la ville de François, sur la côte atlantique, cette baignoire est considérée comme un site incontournable à visiter en Martinique. Pendant la visite, il est possible de :

  • Se baigner dans la baignoire de Joséphine de Beauharnais ;
  • Prendre les vues de ce cadre pittoresque en guise de souvenirs ;
  • Nager dans l’îlot Thierry et l’îlot Oscar qui bordent la baignoire ;
  • Déguster un déjeuner de plats créoles ;
  • Goûter aux boissons (alcoolisées et non alcoolisées) locales de Martinique.
Lisez aussi :   Que faire à Rome ? Voici les meilleures Activités

Découverte des dauphins et des fonds coralliens sur la côte des Caraïbes

Allez explorer la côte des Caraïbes et découvrir plusieurs espèces sous-marines dont les dauphins est également possible en Martinique. Cette découverte se fait généralement à bord d’un catamaran ou en voilier. Pendant cette découverte, il est possible de naviguer pour chercher des dauphins sédentarisés le long de la côte des Caraïbes. Les baleines, les cétacés et les cachalots sont également des espèces marines à découvrir lors de cette navigation. La baignade dans l’eau cristalline avec les masques et tubas à bord sont également possibles.

Visite du jardin de Balata

Pour une visite réussie en Martinique, il est important de découvrir le jardin de Balata qui se trouve au cœur de Martinique. Cette visite permet de découvrir la flore des Caraïbes ainsi que la culture créole de la ville de Fort-de-France. Il est possible de réaliser des activités botaniques avec les botanistes présents dans le jardin. L’herbier des plantes est également une activité à réaliser dans le jardin de Balata. En plus de cela, on peut découvrir la faune du jardin qui est généralement constituée des oiseaux et abeilles.

Découvreerte de l’histoire de l’esclavage en Martinique

L’histoire de l’esclavage est une l’histoire reelle, mais pathetique qui date de plusieurs années. Aller à la découverte des faits palpables de cette histoire, sera sans doute très fascinant. En effet, séjourner en Martinique est une belle opportunité pour vivre ce moment agréable. Ce département héberge un musée à ciel ouvert, dénommé la Savane des Esclaves, qui va vous faire remonter le temps. Il se situe dans un village de marrons, qui signifie village d’esclaves en fuite.
Dans cette savane des esclaves, il y a plusieurs choses à découvrir dont :

  • Les cases ;
  • Les objets du quotidien utilisés pas les esclaves ;
  • Les techniques de construction des esclaves ;
  • La science de la nature inscrite dans chacun de ces hommes.
Lisez aussi :   Que faire à Barcelone ? Voici les meilleures activités

D’autres part, cette visite offre aussi l’occasion de découvrir les plantes médicinales utilisées par les esclaves, les potagers ainsi que d’autres fleurs tropicales. C’est une balade instructive au cœur de l’histoire de l’île de la Martinique qui vous donne envie de revenir à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *