La différence entre un ventre gonflé et une grossesse

grossesse

Le phénomène de gonflement de ventre peut s’observer aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cependant, au niveau de la gent féminine, il y a un petit souci qui les dérange. Toute femme est appelée à tomber grosse naturellement, mais il peut arriver qu’elle se confronte au problème de ventre gonflé. En principe, une grossesse présente des symptômes bien connus et le ballonnement du ventre aussi en présente les siens. Malgré cela, nombre sont les femmes qui ont encore du mal à savoir si elles portent un bébé ou ont juste un gonflement de ventre. Cette confusion survient généralement lorsqu’elles interprètent mal les changements morphologiques que subit leur corps. Comment différencier une grossesse d’un simple ballonnement du ventre ?

Identifier la grossesse par ses symptômes

À partir du moment où une femme tombe enceinte, il y a un nombre de signes qui s’observent chez elles et certains d’entre eux sont même incontournables. Il sera fait ici mention des plus flagrants.

L’absence des menstrues

Le premier signe annonciateur d’une grossesse est l’absence de règles. C’est évident, dès le premier mois, une femme en état de grossesse perd ses menstrues ou constate la disparition de celles-ci. La manifestation de ce symptôme peut déjà attirer l’attention sur le fait que quelque chose de nouveau s’est produit dans votre organisme.

Mais attention, pour arriver à cette conclusion, il faut nécessairement que vous ayez entretenu des rapports sexuels après vos dernières menstrues. Si tel est le cas, ne perdez plus de temps à payer un test de grossesse pour vous assurer qu’il s’agit bel et bien d’une grossesse. Si vous avez un cycle normal ou régulier, il est fort probable que cela se confirme.

Lisez aussi :   Les meilleures cliniques de chirurgie esthétique à Paris

La fatigue généralisée

À partir du moment où une femme est en situation de grossesse, ses muscles corporels sont éprouvés doublement. Il s’est produit un nouvel événement dans votre corps et vos muscles sont appelés à supporter la présence d’un nouvel être humain. Ainsi, la femme qui vient de tombée grosse ressent une fatigue généralisée. Cette fatigue prend de l’ampleur lorsque cette femme accomplit les travaux ménagers (cuisine, lessive…). La présence d’une grossesse affecte le bien-être de la future maman.

Envie de vomissement et nausée

Le fonctionnement de l’organisme d’une femme enceinte est souvent bouleversé considérablement par les hormones. Ainsi, la grossesse provoque chez la femme qui le porte :

  •          La perte d’appétit ;
  •          Les nausées matinales ;
  •          Le tri sélectif des repas ;
  •          Le vomissement en journée après avoir mangé.

La présence de ces différents symptômes chez la femme prouve déjà qu’elle est enceinte ou attend les mois à venir un bébé.

Les signes annonciateurs d’un ventre gonflé

Plusieurs sont les causes à la base du ballonnement d’un ventre qui se distingue nettement d’une grossesse. Sans plus tarder, voici quelques symptômes d’un ventre gonflé.

Un ballonnement spontané du ventre

Après avoir fait un excès de table ou après la consommation de certains aliments, vous pouvez assister à un gonflement de ventre. Ceci ne dure généralement pas plus de 24 heures, puisque pendant ce laps de temps, le ventre parvient déjà à digérer cette quantité d’aliments que vous avez consommée.

Manifestation de douleurs au ventre

Un ballonnement de ventre après l’absorption de gaz ou un excès de table est très souvent accompagné par des troubles digestifs. Ainsi, vous allez ressentir des douleurs au niveau de votre abdomen et aussi de votre poitrine. Ces douleurs surviennent, car votre appareil digestif fonctionne au ralenti. Ce signe peut déjà vous faire penser au problème d’un ventre gonflé.

Lisez aussi :   Les meilleures complémentaires santé pour les étudiants : Nos recommandations

Ressentir une lourdeur au niveau de son ventre

Personne ne peut en vouloir aux femmes qui confondent un gonflement de ventre à la grossesse. En réalité, un ventre ballonné vous donne l’impression que vous portez un poids, ce qui peut faire banalement penser à une grossesse. Ce n’est nullement rien de cela, vous avez une telle sensation juste parce que la quantité d’aliments que votre organisme n’a pas encore digérés est importante. Dans une situation pareille, vous éprouvez une énorme difficulté à fermer la fermeture de votre jupe ou le bouton de votre pantalon.

Autre signe d’un ventre ballonné

En plus des symptômes énumérés plus haut par rapport à un ventre gonflé, il y a encore les phénomènes de kystes ovariens et le syndrome du côlon irritable. Les kystes ovariens constituent une poche remplie de solide ou de liquide qui se développent sur les ovaires d’un individu. Par contre, le syndrome du côlon irritable représente une suite d’affections gastro-intestinales.

En principe, un ventre ballonné est un phénomène passager tandis que la grossesse dure 9 mois. Ces deux phénomènes se caractérisent par des symptômes différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *