Astuces pour développer une stratégie de marketing gagnante

stratégie de marketing gagnante

Une entreprise qui désire s’implanter sur le marché ou qui s’y développe déjà, doit réaliser des actions commerciales coordonnées pour évoluer dans ce monde concurrentiel. La demande est certes forte, mais la clientèle est de plus en plus exigeante en raison des informations disponibles à travers plusieurs canaux. Une stratégie de marketing efficace permet de réaliser des actions bien ordonnées pour un résultat satisfaisant pour l’entreprise. Quelques astuces pour développer une stratégie marketing gagnante sont exposées dans cet article.

Faites une analyse du marché

La stratégie marketing est la mise en œuvre d’un plan d’action avant, pendant et après la mise sur le marché d’un produit. Une stratégie efficace aide l’entreprise à mieux connaître sa cible, à se faire une place de choix face à son environnement concurrentiel. De plus, cela permet à l’entreprise de proposer un produit qui répond au besoin de la clientèle.
Pour développer une stratégie marketing gagnante, vous devez connaître le marché qui vous accueille et savoir les conduites à tenir. En plus, une maîtrise du marché permet de mieux assoeir ses actions commerciales. Concentrez-vous, à mieux la maîtriser, à connaître ses habitudes, ce qui l’intéresse.

Définissez vos objectifs marketing

L’étape suivante quand vous avez une idée de votre marché est la définition de votre objectif marketing. Comme la précédente, à ce stade vous devez exprimer clairement et de façon objective vos objectifs. Pour cela, ils doivent être SMART. C’est-à-dire :

  • Simple;
  • Mesurable;
  • Ambitieux;
  • Réaliste;
  • Temporaire.

Par exemple, si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous pouvez formuler votre objectif : Augmentation des ventes à 100 000 exemplaires pour le trimestre. Ces objectifs peuvent être sur le court ou le long terme. Ainsi, vous savez réellement ce que vous avez à faire.

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Définissez votre cible

Une fois vos objectifs bien définis, et l’analyse de votre marché effectué, vous pouvez facilement identifier votre cible. Savoir à qui s’adressent vos produits ou services participe à l’atteinte de vos objectifs commerciaux.
En effet, cette étape vous permet de choisir le canal de communication adéquat. D’avoir une idée claire de leur habitude et de les adapter pour faire connaître et distribuer vos produits. Définissez leur âge, s’il s’agit des jeunes ou des seniors, de leurs besoins et surtout leurs préférences.
Pour avoir des informations exactes sur vos cibles, faites impliquer vos commerciaux. Ils sont plus à même de vous fournir toutes les données nécessaires sur vos prospects.

Établissez le plan marketing

Le plan marketing est le document qui retrace toutes les activités que vous désirez effectuer pour l’atteinte de vos objectifs. Notons que celles-ci peuvent varier en fonction du type de stratégie marketing que vous mettez en place parce qu’il existe plusieurs types de stratégie marketing : la stratégie de concentration, la stratégie d’écrémage, la stratégie de pénétration et la stratégie de différenciation.
Dans votre plan d’action, inscrivez clairement les actions à mener pour chaque objectif. Cela se résume au délai de réalisation, les canaux de communication, le responsable chargé de l’activité pour faire connaître le produit ou les services.
Internet occupe aujourd’hui une place non négligeable pour s’informer. Faites lui une place dans votre stratégie de communication afin de toucher votre clientèle. Les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing, les blogs sont autant de moyens à inscrire dans votre plan.
N’oubliez pas d’impliquer tous les acteurs des différents départements de votre entreprise. Leur contribution participera à la réussite de votre stratégie marketing. Les services vente, commercial, financier, doivent tous y être conviés.

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Ne négligez pas vos concurrents

L’analyse SWOT fait partie des indispensables d’une stratégie marketing parce qu’une bonne stratégie résulte de la maîtrise de votre environnement interne et externe. Il est bien de connaître du bout des doigts vos forces et faiblesses. Cependant, avoir une idée également des entreprises concurrentes sur le terrain vous aide à peaufiner, à parfaire votre stratégie pour l’atteinte de vos objectifs.
Comparez leurs offres au vôtre, sans oublier leurs points forts et faibles et tenez compte de ça pour améliorer vos offres.

Mesurez vos résultats

La dernière étape de votre stratégie est de mesurer l’efficacité de vos actions. Connaître le KPI, vous aide à réajuster votre stratégie et améliorer vos actions.

La stratégie de marketing gagnant tient compte de l’environnement interne et externe de l’entreprise dans la projection des activités. La définition des objectifs, la connaissance de la cible, une bonne stratégie de communication et une chronologie dans les actions sont indispensables pour sa réussite dans une entreprise.

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