Fonctionnement

 

L’Hospitalisation à Domicile est avant tout un choix du patient, une réponse à son souhait d'être hospitalisé à chez lui, dans son cadre de vie, avec ses propres repères qui lui sont familiers.
 
Afin d'assurer la meilleure prise en charge du patient qui souhaite réintégrer son domicile à la suite d'opération ou qui souhaite éviter une hospitalisation en établissement avec hébergement, une coordination entre les professionnels intervenants est nécessaire.
 
Elle contribue à éviter le caractère isolé et segmenté des pratiques professionnelles individuelles.
     
 
Pour ce faire, l'HAD Saint-Antoine qui a fait le choix de travailler avec un personnel soignant mixte (salariés de l'HAD et partenaires libéraux) assure cette coordination sous la direction de médecins coordonnateurs et d'infirmières coordinatrices salariés de sa structure.


L'admission

L’admission en HAD est obligatoirement soumise à prescription médicale et doit recueillir l’accord explicite du patient ou de son représentant, et du médecin traitant.

Une prescription est obligatoirement faite avant toute admission en Hospitalisation à domicile soit par un médecin hospitalier soit par le médecin traitant

Les soins lourds et techniques prodigués par l’HAD font obligatoirement l’objet d’un protocole de soins établi par les médecins coordonnateur, hospitalier et traitant. des kinésithérapeute, orthophoniste, diététicien, ergothérapeute, etc.


Les soins

Ils se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes, ainsi que par la pluridisciplinarité des soignants. Les soins délivrés peuvent être classés en 3 catégories :

• Les soins ponctuels techniques et complexes pour une pathologie non stabilisée et pour une durée déterminée ;

• Les soins continus techniques, plus ou moins complexes, associant soins de nursing, de maintien et d’entretien de la vie pour une pathologie évolutive et une durée non déterminée ;

• La réadaptation au domicile après une phase aiguë d’une pathologie neurologique orthopédique, cardiologique ou d’une polypathologie.


Le rôle du médecin coordonnateur

Il est le référent médical de la structure HAD Saint-Antoine. Il veille à la coordination des divers professionnels internes et externes.

Le médecin coordonnateur ne prescrit pas, sauf cas d’urgence. Il ne soigne pas, mais est le garant de la bonne exécution du protocole de soins. Il contribue, par la mise en place de procédures formalisées, à l'échange d'informations nécessaires à une prise en charge globale et coordonnée du patient.

Le médecin coordonnateur assure les contacts avec les médecins libéraux et hospitaliers. Il s'assure de la qualité de la saisi de l'information médicalisée et participe à l'évaluation de la qualité du service.


Le rôle du médecin traitant

Il est le responsable de la prise en charge du patient pour lequel il dispense des soins de façon périodique. Il assure le suivi médical, la surveillance des soins et l’adaptation des traitements lors de ses visites, en liaison avec le médecin coordonnateur de l'HAD Saint-Antoine.

Le médecin traitant est le garant, du début à la fin de la prise en charge, de la qualité de l’information concernant le patient, de son état de santé et de son traitement.

La rencontre du médecin traitant et de l’équipe soignante de l’HAD doit être systématique et fréquente.


Les autres professionnels de santé

Ils interviennent successivement au chevet du patient en fonction de la gravité des pathologies dans le cadre d’un protocole de soins détaillé définissant avec précision les interventions des professionnels de santé. Ces professionnels sont des infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, diététiciens, orthophonistes, podologues-pédicures, orthoptistes, etc.

L'intervention des professionnels libéraux s'effectue dans le cadre d’une collaboration formalisée définissant les obligations réciproques entre le libéral et l'HAD Saint-Antoine. Le professionnel libéral s'engage à respecter les mêmes pratiques de la structure qui s’imposent aux personnels de l’HAD Saint-Antoine.


Les patients

L’Hospitalisation à Domicile concerne les patients de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et / ou instables qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en établissements de santé avec hébergement.

L'Hospitalisation à Domicile permet ainsi d'éviter ou de raccourcir tout séjour en service de soins aigus ou de suite et de réadaptation, lorsque cette prise en charge est possible. Elle permet également d'assurer au domicile du patient, pour une période révisable (en fonction de l'évolution de son état de santé) des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.


Les principaux modes de prise en charge

L'HAD Saint-Antoine assure différents modes de prise en charge de patients tels que, notamment, les soins palliatifs, les pansements complexes (exemple : escarres, ulcères, brûlures), la nutrition entérale, la nutrition parentérale, le post traitement chirurgical, le traitement par voie veineuse (anti-infectieux ou autre), l'assistance respiratoire, la chimiothérapie.
 
 
 
 
HAD Saint-Antoine

"La sécurité de l'hôpital, le confort du domicile"


Appel Hospitalisation à Domicile Saint-Antoine 


Du lundi au vendredi
8h30-12h30 / 14h00-17h30


Copyright © 2011 HAD Saint-Antoine - Tous droits réservés

 

Hospitalisation à domicile - Hôpital - Clinique - Etablissement de Santé - Soins médicaux - Soins à domicile - Médecin coordonnateur - Médecin - Infirmier coordinateur - Infirmière coordinatrice - Infirmier - Infirmière - Psychologue - Soins palliatifs - Chimiothérapie - Assistance respiratoire - Pansements complexes - Nutrition entérale - Nutrition parentérale - Post traitement chirurgical - Traitement par voie veineuse - Var - Var-Est - Saint-Raphaël - Fréjus - Puget-sur-Argens - Roquebrune-sur-Argens - Bagnols en Forêt - Les Adrets de l'Estérel - Saint-Paul en Forêt - Montauroux - Callian - Tourettes - Fayence - Seillans - Sainte-Maxime - Saint-Tropez - Plan de la Tour - La Garde Freinet - Grimaud - Cogolin - Gassin - Ramatuelle - La Croix Valmer - Cavalaire - La Motte - Le Rayol Canadel- sur-Mer